En cette saison hivernale, prendre soin du bon fonctionnement de votre système immunitaire est important.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité c’est notre capacité de défense et d’adaptation face aux microorganismes qui tentent d’entrer dans notre corps. Parmi ces microorganismes, il y a notamment des virus, des bactéries, des champignons et des parasites.

Notre système immunitaire fait la différence entre le « soi »  et le « non soi ». Il maintient l’intégrité de l’organisme. C’est un système complexe en étroite relation avec le système nerveux, notamment les neurotransmetteurs et le système hormonal.

 

Il est composé principalement de deux voies : l’immunité innée et l’immunité acquise ou adaptative. L’immunité innée nous est donnée à la naissance, c’est celle avec laquelle nous nous incarnons sur terre. L’immunité acquise se forme avec l’expérience lors des rencontres avec les microorganismes. Par exemple lors d’une infection virale, le thymus fabrique des lymphocytes T qui seront capables de phagocyter (détruire) le même virus rencontré plus tard.

Le premier mode de défense de l’organisme est mécanique. Il est constitué de nos barrières : peau, muqueuses digestives… C’est pourquoi l’équilibre de notre microbiote (les bactéries qui vivent dans nos intestins) est essentiel.

 

Quels sont les différents éléments qui permettent de renforcer votre immunité ?

 

L’alimentation est un pilier essentiel.

Elle doit être la plus diversifiée possible et issue de l’agriculture biologique de préférence. La diversification permet d’apporter à l’organisme les différents éléments dont il a besoin. Les fruits et les légumes, avec une partie crue si vous le supportez bien, apportent vitamines, minéraux et antioxydants.

Des apports riches en oméga 3 (sardines, maquereaux, harengs, huile de : colza, noix, lin, cameline…) limitent l’inflammation. Cela favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Les protéines de qualité ont leur importance également. Les oléagineux : noix, amande, noisettes, etc. apportent de bons nutriments et sont riches en minéraux.

Le sucre raffiné affecte les capacités des globules blancs. Sa consommation impacte donc la réponse immunitaire. De plus il permet la prolifération de certains virus, bactéries et champignons qui s’en nourrissent.

Pensez aux superaliments comme la levure de bière riche en zinc et les graines germées. Les champignons sont également très intéressants pour réguler le système immunitaire. Le shiitake est un délicieux champignon régulateur de l’immunité qui peut se trouver facilement en magasin bio.

La respiration participe également à la réponse immunitaire.

Une respiration de qualité favorise une bonne oxygénation des cellules. Vous pouvez favoriser une respiration ample par le chant, les balades en nature, les pranayama (exercices respiratoires en yoga). Une pratique quotidienne simple consiste à se centrer sur sa respiration en étant allongé et augmenter les temps d’inspiration et d’expiration. L’activité physique régulière est fondamentale.

Les produits de la ruche constituent de très bons alliés.

Ils constituent un excellent support pour favoriser une bonne immunité. Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale sont très riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. La propolis est la substance fabriquée par les abeilles à partir des résines et bourgeons des arbres. Elles enduisent l’ensemble de leurs ruches avec la propolis pour ces vertus antibactérienne et antivirale. Cela les protège contre toute intrusion virale ou bactérienne.

Une plante est la reine de l’immunité.

Il s’agit de l’échinacée aux nombreux bienfaits et propriétés pour booster votre immunité. C’est la plante la plus reconnue dans le domaine de la phytothérapie.

Vous pouvez trouver également des plantes plus faciles à cultiver dans vos jardins ou sur les balcons telles que le thym et la sauge officinale. Ce sont deux plantes très utiles en cas d’infection virale. La sauge possède de nombreuses vertus, si bien qu’un dicton est « Qui a de la sauge dans le jardin, n’a pas besoin de médecin ». A prendre tout de même avec précaution en cas de risque de cancer hormonodépendant.

Le drainage lymphatique est un atout incontestable.

Par son action sur la lymphe, le drainage lymphatique participe grandement au fonctionnement de l’immunité. En effet, le drainage lymphatique manuel stimule la circulation et le nettoyage de la lymphe. Or, le système lymphatique et le système immunitaire sont étroitement liés puisque les lymphocytes (cellules de la réponse immunitaire) circulent dans la lymphe.

Certains oligo-éléments favorisent l’immunité acquise.

Ils peuvent se trouver sous forme de compléments alimentaire, mais également dans l’alimentation ou par voie naturelle :

  • La vitamine D (synthétisée grâce à l’exposition au soleil),
  • La vitamine C (agrumes, persil, acérola, arbouse…),
  • Le zinc (huître),
  • Le sélénium (noix du Brésil),
  • La quercétine (oignon).

Enfin la pensée positive joue un rôle également.

Le stress est de plus en plus incriminé dans le rôle des maladies. A l’inverse, un bon état d’esprit et une joie profonde aident à maintenir une bonne santé. Pour cela, s’emplir d’amour, de joie, de sourire, de créativité et être positive ou positif.

Audrey Dupont

Naturopathe,

Réflexologue,

Massage

 

 Sur Rdv  à Unis-vers 21 :

21 Boulevard Jacques Millot

49000 Angers

Quartier de la Madeleine

 

Téléphone :

07 82 50 87 38

Mail :

audreydupontnaturo@gmail.com

Call Now Button