C’est l’été, le moment propice pour les départs en vacances. Quels sont les produits naturels à emmener avec soi pour soigner les petits maux du quotidien ? Ou même, tout simplement, lesquels avoir chez soi en cas de besoin ? Voici plusieurs propositions, à vous de choisir selon vos affinités. Vous trouverez tout cela en magasin bio.

 

L’argile verte

Elle possède un fort pouvoir absorbant. Elle peut être très utile en cataplasme sur les foulures, entorses, kystes, douleurs articulaires. Il suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec de l’eau (sans que l’argile soit en contact avec du métal), pour en faire une pâte à étaler en couche épaisse. Appliquer le cataplasme le plus longtemps possible et le renouveler juste avant que l’argile sèche. Elle permet également de nettoyer les petites plaies bénignes. L’argile verte est utile aussi pour faire un masque de beauté, notamment pour les peaux grasses avec boutons d’acné.

 

Le charbon végétal

C’est un grand nettoyant du système digestif. Il assainit l’estomac et les intestins en absorbant les toxines. Le charbon peut donc être très utile en cas d’intoxication alimentaire, flatulences en excès, ballonnement, diarrhée ou tourista. Il peut s’acheter en gélules ou pot de poudre. Une cuillère à soupe dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour, éloignée des repas et de la prise de médicament.

 

L’huile essentielle de lavande officinale

Elle est autrement appelée lavande vraie, lavande fine, lavande angustifolia. L’huile essentielle de lavande est très intéressante pour son spectre d’action très large. C’est une huile relaxante, apaisante, sur le plan psychique, en cas de problème de sommeil, angoisse ou nervosité par exemple. Elle peut alors s’utiliser en diffusion atmosphérique ou sur le plexus solaire et les poignets. Elle est également antiseptique, apaisante et cicatrisante. La lavande est donc intéressante pour traiter les problèmes de peau type petite plaie, brûlure, piqûre d’insecte, rougeur, démangeaison.

 

Baume de soin multi-usages

Il est souvent réalisé à partir de cire d’abeille, macérât huileux de calendula et huile essentielle de lavande. Le baume de soin peut contenir également d’autres plantes. Vous le trouverez chez les petits producteurs transformateurs de plantes médicinales. Ou encore à faire vous-même. Il est très utile également sur la peau pour les petites plaies, brûlure, coup de soleil, piqûre, gerçure.  Il existe aussi le baume à l’arnica avec de la gaulthérie pour les douleurs musculaires et articulaires.

 

L’extrait de pépins de pamplemousse

Également appelé EPP, il se prend en goutte, en interne sous forme de petites cures. C’est un très bon antibiotique naturel également antifongique. L’extrait de pépins de pamplemousse est donc intéressant en cas de virus, bactéries, champignons (type candida albicans ou mycose).

 

Le spray à la propolis

Fabriquée par les abeilles, à partir de leur récolte de résine sur les arbres, la propolis est très intéressante pour tous les maux ORL. Elle agit sur ce qui touche à la gorge, au nez, aux poumons, aux bronches, aux oreilles, que ce soit viral ou bactérien. C’est également un bon désinfectant et régénérant en externe en cas de lésions ou irritation.

 

Le Rescue

Ce complexe de Fleurs de Bach est le remède de secours du plan émotionnel et psychique. Il est à utiliser en cas de chocs, traumatismes, accident. Quatre gouttes sont à prendre au minimum 4 fois dans la journée. Vous trouverez d’autres informations à ce propos dans mon article de blog sur les Fleurs de Bach.

 

Le cassis en gemmo

C’est une préparation liquide à base de bourgeons de cassis à prendre en interne. Elle est très utile pour son côté anti inflammatoire naturel, aux niveaux articulaire, respiratoire et de la peau. La dose habituelle en gemmo est de 5 à 10 gouttes par jour. Avec le cassis, en cas d’inflammation aiguë il est possible de prendre jusqu’à une goutte par kilo de poids corporel (soit 50 gouttes pour 50 kg). C’est un dosage à repartir dans la journée et prendre sur quelques jours seulement.

 

Le figuier en gemmo

Il restaure le système digestif, surtout au niveau de l’estomac. Il équilibre le système nerveux pour les personnes angoissées, stressées, nerveuses qui ont des problèmes de sommeil. La gemmo de figuier possède donc un tropisme digestif et nerveux.

 

Je pourrais également citer le gel d’aloé véra (coup de soleil, brûlure, ampoule, irritation) et l’argent colloïdal (usage à large spectre). N’oubliez pas d’avoir également avec vous quelques classiques : compresses, sparadrap, pansements et bandes. Et surtout bonnes vacances !

 

Audrey Dupont

Naturopathe,

Réflexologue,

Massage

 

 Sur Rdv  à Unis-vers 21 :

21 Boulevard Jacques Millot

49000 Angers

Quartier de la Madeleine

 

Téléphone :

07 82 50 87 38

Mail :

audreydupontnaturo@gmail.com

Call Now Button