Cette année 2022, tous les mois, je vais en Bretagne pour suivre la formation « systèmes de santé ». C’est un cycle dispensé par l’ÉCOLE D’HERBORISTERIE BRETONNE CAP SANTÉ, à Plounéour Menez, à côté de la forêt de Huelgoat. Voici une petite présentation de cette formation d’herboristerie passionnante et quelques conseils pour soulager les douleurs articulaires.

 

Une forte envie de mieux connaître les plantes médicinales

Depuis l’année 2009, tous les ans, je fais plusieurs sorties botaniques. J’apprends ainsi à reconnaître les plantes locales et à savoir lesquelles sont médicinales et / ou comestibles. J’apprends également à les cuisiner, les faire sécher pour en faire des tisanes ou d’autres préparations galéniques.

 

Les préparations galéniques sont les différentes formes sous lesquelles nous pouvons trouver les plantes : tisane, gemmothérapie, huile essentielle, teinture mère, plante séchée en gélule, en poudre, Extrait de Plante Standardisée (EPS), extrait fluide… Ainsi chaque façon de les préparer permet d’extraire différents principes actifs selon nos besoins.

 

Par exemple les infusions ou décoctions de plantes dans l’eau extraient les principes hydrosolubles, ceux qui sont solubles dans l’eau. Ou encore, la gemmothérapie est l’extraction des principes actifs des bourgeons de plantes ou jeunes pousses dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine. Cela extrait les principes hydrosolubles (eau), liposolubles (glycérine) et ceux solubles dans l’alcool.  Ce qui permet d’avoir un large spectre d’action.

 

Lors de ma formation en naturopathie de janvier 2014 à décembre 2016, j’avais régulièrement des apports de connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales. C’est toujours un domaine qui m’a passionnée. J’ai senti l’élan d’approfondir encore plus mes savoirs autour de la phytothérapie. Notamment parce qu’il m’arrive souvent de conseiller les plantes médicinales pendant mes séances de naturopathie.

 

C’est pourquoi j’ai décidé de suivre cette formation « cycle de santé » à l’École d’Herboristerie Bretonne. Elle touche bientôt à sa fin, il ne me reste plus qu’un module à faire en novembre. Pendant lequel nous aurons un examen de validation des connaissances.

 

Qu’est-ce que la formation « Systèmes de santé » ?

C’est une formation dans laquelle pour chaque module, nous étudions un système du corps humain en anatomie et physiologie. Nous abordons ensuite les problèmes de santé en lien avec ce système, et les réponses par les plantes et la nutrition.

 

Voici le programme des différents modules :

  • Le système digestif et ses dysfonctionnements : indigestion, gastrite, constipation, diarrhée… Solutions par l’hygiène alimentaire et l’utilisation de plantes.
  • Le système rénal et urinaire et ses problématiques : cystite, énurésie, prostatite… Conseils alimentaires et actions appropriés de certaines plantes.
  • Le système pulmonaire et ses problèmes : asthme, bronchite, rhinite, rhume… Une bonne hygiène de vie et certaines plantes favorisent la fonction respiratoire.
  • Le système cardio-vasculaire : prévenir l’hypertension, l’hypercholestérolémie, les troubles du rythme… Améliorer l’état de ce système grâce à une alimentation équilibrée et l’usage de plantes.
  • Le système nerveux et ses faiblesses : dépression, perte de mémoire, spasmophilie, stress… Quelles plantes pour améliorer ces différentes fragilités ?
  • Le système cutané : quelles plantes conseillées pour les différentes affections de la peau : acné, eczéma, mycoses, prurit …
  • Le système endocrinien : comment répondre aux questions liées au fonctionnement de la thyroïde, aux dérèglements de la ménopause ? … Étude des plantes et des fonctions endocriniennes.
  • Le système locomoteur : connaître les atteintes du système ostéo-articulaire : arthrose, douleur musculaire, rhumatisme, sciatique… Soulager ces maux par l’alimentation, l’exercice et les plantes.
  • Le système immunitaire : allergie, fièvre, fatigue, infections à répétition… Comment renforcer nos défenses par l’alimentation et les plantes ?

 

L’exemple des douleurs articulaires

Quelles sont les différentes étapes pour soulager vos articulations ? 

 

  • Se remettre en mouvement

Choisir une activité physique douce, comme le yoga, la marche, le qi gong.  Cela permet d’améliorer le cartilage qui est donc mieux nourri et plus résistant. L’exercice physique facilite le renouvellement du cartilage. Il aide à diminuer les douleurs articulaires. Il permet aussi de secréter des endorphines pour diminuer la sensibilité.

 

  • Éliminer et drainer

Les plantes médicinales permettent d’évacuer les acides et les résidus toxiques. Par exemple le frêne permet d’éliminer les toxines acides et osseuses. C’est un arbre très commun en Anjou, dont on peut utiliser les feuilles en tisane. Ses bourgeons s’utilisent également en gemmothérapie.

 

  • Minéraliser

La minéralisation permet une bonne souplesse des articulations. Une plante phare pour cela est l’ortie, très riche en minéraux et silice. La silice permet une bonne santé des cartilages. Elle est nécessaire à la synthèse des fibres d’élastine et du cartilage. L’ortie peut se prendre sous forme de poudre, infusion, gélule ou même pesto, tarte, cake, soupe…

 

  • Soulager la douleur

Les plantes à effet anti-inflammatoires et antalgique permettent de diminuer la douleur. Le cassis en gemmothérapie est très réputé pour ses effets anti-inflammatoire. C’est un anti-inflammatoire des articulations, de la peau et des poumons.

 

  • La micro nutrition et la nutrition

Pour les douleurs articulaires, les vitamines D et C notamment ainsi que les minéraux : calcium, magnésium, potassium ont toute leur importance. Une alimentation hypotoxique, variée, riche en fruits, en légumes de saison, en protéines de qualité, avec des superaliments est également indispensable pour apporter tous les nutriments nécessaires.

 

Voici un rapide tour d’horizon de ma formation en herboristerie que je recommande à tous les amoureux des plantes. J’ai à cœur de compléter mes compétences et savoir-faire. Ma prochaine formation au mois de novembre sera le massage drainant autrement appelé le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder. Je vous expliquerai ses bienfaits en détail dans un prochain article.

 

Audrey Dupont

Naturopathe,

Réflexologue,

Massage

 

 Sur Rdv  à Unis-vers 21 :

21 Boulevard Jacques Millot

49000 Angers

Quartier de la Madeleine

 

Téléphone :

07 82 50 87 38

Mail :

audreydupontnaturo@gmail.com

Call Now Button